Le rosier de Julia de Frédéric Doillon

Le rosier de Julia de Frédéric Doillon

Hello,

Je suis heureuse de vous retrouver pour vous présenter un nouveau livre.

Fiche du livre

Titre: Le rosier de Julia

Auteur: Frédéric Doillon

Nombre de pages: 88

Format lu: papier

Genre: conte, fable

Résumé

Julia vit à la campagne, dans la maison du Bonheur. Elle ne va pas à l’école et apprend à lire grâce aux plantes du jardin. Un jour, elle trouve une petite branche de rosier, toute rabougrie. Elle le sauve et le rosier grandit!
Mais un jour, il faut partir à Paris. Cet arrachement à la terre est difficile et nécessite une adaptation hors du commun.

Mon avis

On suit Julia, la fille de Jeanne. Toutes deux vivent en harmonie avec la nature. Julia, n’est pas une petite fille comme les autres, on comprend qu’elle a été éduqué autrement. Elle a comme on dit, la main verte, elle aime les petits vieux qui viennent se reposer. Elle est totalement dans son univers et assez naïve pour ce qui l’entoure. Un jour pourtant, son père est muté dans la ville et là, elle est totalement perdue. Pourtant il faut se réadapter, on fait de nouvelles rencontres, on découvre de nouveaux lieux. Tout est assez symbolique et non explicite. C’est au lecteur de comprendre les métaphores présentées dans le livre.

C’est un joli conte qu’à tout âge, on pourrait lire. La couverture est très poétique et joliment illustrée. Je n’ai pas eu de personnages préférés dans cette histoire, ça m’arrive rarement. Je n’ai jamais eu ou ressenti une connexion aussi intense avec la nature et soi-même comme le vit Julia dans l’histoire. J’ai cependant, apprécié, l’évolution du personnage de Julia, par rapport à son ressenti, ses réflexions, ses envies. Par contre, je n’ai pas apprécié le personnage de Jeanne, elle paraît égoïste malgré son envie de protéger sa fille du monde extérieur. Elle dépérit au lieu d’essayer de s’adapter et de trouver quelque chose qui l’a motive à vivre. Parfois, il faut juste se reconnecter à soi-même pour se retrouver et se sentir mieux.

 

Je remercie l’auteur pour sa confiance ainsi que le service SimplementPro.

A bientôt,

Alexia

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s