Raiponce [Disney]

Raiponce [Disney]

Hello.

Pour retrouver l’article précédent: Le disney tag en 15 questions

Résumé

Raiponce est une princesse, fille unique du roi et de la reine de son royaume (dont les noms sont inconnus, car ses parents, le roi et la reine de son royaume, ne parlent pas dans le film). Sa mère, la reine, alors enceinte de Raiponce, tombe gravement malade. Seule une fleur magique et rare peut la guérir et la sauver. Mais cette fleur, issue d’une larme de soleil, appartient à une vieille et méchante sorcière nommée Mère Gothel, qui la cache et la conserve juste pour elle, utilisant ses pouvoirs afin de rester jeune et belle. Les gardes du château parviennent tout de même à récupérer la fleur et en font un remède qui sauve la reine et lui permet d’accoucher de son bébé: la princesse Raiponce. Cette dernière possède de magnifiques cheveux dorés.

Une nuit, la méchante sorcière Mère Gothel pénètre dans le château pour couper une mèche de cheveux du nourrisson, pensant que les pouvoirs magiques seraient conservés. Mais les cheveux perdent leur lumière d’or et leurs pouvoirs une fois coupés et deviennent bruns. Elle kidnappe alors l’enfant et l’enferme dans une tour cachée dans la forêt. Elle élève Raiponce comme sa propre fille, se servant de ses cheveux pour conserver sa jeunesse, et l’empêchant de sortir en se servant de la crédulité de la jeune princesse. Malgré cela, chaque année à l’anniversaire de Raiponce, le royaume envoie des milliers de lanternes volantes dans le ciel en souvenir de la princesse disparue dans l’espoir qu’elle revienne un jour. Raiponce assiste a ce spectacle du haut de sa tour jusqu’à ce qu’elle rencontre Flynn Rider, un bandit qui a pénétré dans la tour car il est poursuivi par la garde du royaume.

Caricatures

twin tails by ~godohelp on deviantART
Résultat de recherche d'images pour "raiponce disney caricature, drawings"

Résultat de recherche d'images pour "raiponce disney caricature, drawings"

Résultat de recherche d'images pour "raiponce disney caricature, drawings"

Résultat de recherche d'images pour "raiponce disney caricature"

Anecdotes

La star Isabelle Adjani a prêté sa voix à la version française de Mère Gothel, la méchante « mère » de Raiponce. C’était le tout premier dessin animé que la comédienne acceptait de doubler. Isabelle Adjani a confessé qu’elle avait sauté sur la proposition de Disney car son plus jeune fils Gabriel-Kane Day-Lewis lui avait « réclamé plusieurs fois » de doubler un cartoon.

Les cheveux

La longue et souple chevelure de Raiponce est ravissante à voir à l’image. Pour les animateurs, elle a été un pur cauchemar technique à réaliser. Un ingénieur informatique, Kelly Ward, a ainsi travaillé durant plus de six ans à écrire un programme capable d’animer avec naturel la monumentale tignasse de la jolie prisonnière. Le logiciel n’a été achevé que moins de neuf mois avant la sortie du film…

Un développement… longue durée

Le film, originellement intitulé Raiponce  déstressée, a connu un développement très chaotique très, très long. Le scénario est parti dans tous les sens : animation transférée dans le San Francisco moderne, version insolente en mode Shrek, abandon avant sauvetage par John Lasseter, changement d’équipe (le réalisateur original Glen Keane a dû abandonner après un problème cardiaque). Keane, resté producteur et superviseur de l’animation, a jeté ses premières idées pour Raiponce… 14 ans avant que le film ne sorte effectivement !

Méli-mélo

Si Raiponce est sorti en France sous le nom de son héroïne, comme la totalité des films Disney, il y a eu une exception aux États-Unis. Le film a été lancé en salles sous le titre un peu bizarre de Tangled (Emmêlé). Il s’agirait d’une manœuvre du marketing Disney qui craignait qu’un titre trop féminin ne décourage les jeunes spectateurs garçons de venir voir le film. La chose n’a jamais été confirmée par Disney mais force est de constater que le premier aperçu du film mis sur le Web mettait beaucoup l’accent sur le cambrioleur Flynn Ryder et très, très peu sur l’héroïne du film…

La reine des Raiponce ?

Dans La Reine des Neiges, on peut apercevoir les deux héros de Raiponce, Flynn et sa princesse, dans la foule venue assister au couronnement d’Elsa. Autre clin d’œil entre les deux film: l’extrême ressemblance entre Maximus, le cheval qui en fait voir de belles à Flynn dans Raiponce et Sven, le renne de Kristoff dans La Reine des neiges.

 

Merci pour votre lecture,

A bientôt.

Alexia

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s