Ma sélection de films sur le racisme

Ma sélection de films sur le racisme

Hello,

Pour retrouver les autres articles:

30 chansons sur le racisme [Calendrier des blogueuses]

Le racisme [Calendrier des blogueuses]

Aujourd’hui, je vous propose une sélection de films sur le racisme 🙂

  • Selma

Résultat de recherche d'images pour "selma film"

Résumé

Mars 1965. Le pasteur Martin Luther King, qui a reçu le prix Nobel de la paix quelques mois auparavant, se rend à Selma, en Alabama, point de départ d’une marche pacifique. Son but : amener le président Lyndon B. Johnson à légiférer pour assurer le droit inconditionnel de vote des Afro-Américains dans les États du Sud. Dans ces États, en effet, alors que la loi leur en donne le droit, la communauté noire ne peut toujours pas voter.

  • Intouchables

Résumé

Tout les oppose et il était peu probable qu’ils se rencontrent un jour, et pourtant. Philippe, un riche aristocrate devenu tétraplégique après un accident de parapente va engager Driss, un jeune homme d’origine sénégalaise tout droit sorti de prison, comme auxiliaire de vie à domicile. Pourquoi lui ? Tout simplement parce qu’il ne regarde pas Philippe avec le même regard de pitié que les autres candidats.

  • La couleur des sentiments

Résultat de recherche d'images pour "la couleur des sentiments"

Résumé

Eugenia Skeeter Phelan est de retour dans sa petite ville de Jackson, Mississippi, au début des années 1960, après des études à l’université. Ses amies d’enfance se sont mariées, mais elle ne souhaite rien tant que de devenir écrivain. Elle prend la responsabilité de la chronique ménagère du journal local et, pour se familiariser avec son sujet, dont elle ignore tout, obtient de son amie Elizabeth la permission d’interroger sa domestique noire, Aibileen.

  • Chocolat

Résultat de recherche d'images pour "chocolat film"

Résumé

Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, l’incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu’il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l’argent facile, le jeu et les discriminations n’usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l’histoire de cet artiste hors du commun.

  • Get out

Résultat de recherche d'images pour "get out film"

Résumé

Maintenant que Chris et sa copine Rose vont rencontrer leurs parents respectifs, elle l’invite dans la résidence secondaire de sa famille pour un week-end. D’abord Chris comprend que le comportement un peu étrange de la famille de Rose est lié au fait qu’il est noir et qu’elle est blanche. Cependant, il découvre que la vérité est bien plus dérangeante.

  • Black Panther

Résultat de recherche d'images pour "black panther"

Résumé

Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda mais celui du monde entier.

  • Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu?

Résultat de recherche d'images pour "qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu"

Résumé

Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt vieille France. Cependant, ils se sont toujours obligés à faire preuve d’ouverture d’esprit. Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leurs espoirs de voir enfin l’une d’elles se marier à l’église se cristallisent donc sur la cadette, qui vient de rencontrer un bon catholique.

  • 12 years a slave

Résultat de recherche d'images pour "12 years a slave"

Résumé

Homme noir libre, Salomon Northup vit paisiblement dans l’État de New York aux côtés de sa femme et de ses deux enfants. Un jour, il est approché par deux hommes dont il ne se méfie pas et qui le droguent. Enlevé, destitué de ses droits et de son identité, il est ensuite embarqué sous le nom de Plate dans un bateau en partance pour La Nouvelle-Orléans.

 

Merci pour votre lecture,

A bientôt.

Alexia

Une réflexion au sujet de « Ma sélection de films sur le racisme »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s