L’amour (calendrier des blogueuses)

Autres articles:

Les grands projets(calendrier des blogueuses)

Le froid(calendrier des blogueuses)

Les bonnes résolutions qu’on ne tient jamais(calendrier des blogueuses)


Tout d’abord, si nous devions définir le mot amour, que signifie-t-il?

Selon Google: Sentiment vif qui pousse à aimer (qqn), à vouloir du bien, à aider en s’identifiant plus ou moins.

Oui, c’est bien beau mais à notre époque, nous parlons bien trop facilement d’amour en ignorant la vraie signification. Alors, lorsque j’ai lu les articles des autres participants, l’idée m’est venu de faire autrement, de vous montrer la liste de films, festivals et de séries qui comportent ce fameux mot « amour ».

Séries

  • Les feux de l’amour
  • Les mystères de l’amour
  • Les vacances de l’amour
  • Le miracle de l’amour
  • L’amour est dans le pré
  • Le tourbillon de l’amour
  • Amor secreto
  • Amour, gloire et beauté
  • Pour l’amour du risque

Films

  • Amour
  • Faute d’amour
  • Amour et amnésie

Festivals

  • Film d’amour de Mons
  • Festival sur l’amour à Marseille

Je ne vous parle même pas du sujet « amour » car là, on aurait plus de 10 000 choix, j’entends dedans Titanic, ma première fois, one day, autant en emporte le vent, etc.

Mais, lorsque j’entends parler de la fête de Saint-Valentin, je ne sais pas vous mais ça me fait grincer des dents. Faut-il vraiment une fête commerciale pour dire à l’autre que l’on aime? Des séances couples, des séjours en amoureux, des cadeaux.

Je termine cet article en vous partageant des traditions de la Saint-Valentin dans le monde.

Les Allemands s’offrent des petits cochons parés d’ailes de Cupidon, qui symbolisent le désir et la chance, mais aussi de grands biscuits en forme de cœur porteurs de messages tels que « Embrasse-moi ».
Les Italiens accrochent des cadenas aux ponts, grillages et poteaux, et en jettent la clé pour déclarer leur amour, inspirés du livre et du film « I want you ».
Les Danois envoient des « lover’s cards » rehaussés de rimes ou d’un petit message amusant, en signant par des points, à raison d’un point par lettre du prénom de l’expéditeur anonyme. Et lorsqu’une femme parvient à deviner qui est son admirateur secret, elle reçoit un œuf de Pâques.

Dans de nombreux pays d’Amérique latine, la Saint-Valentin est plutôt la Journée de l’Amour et de l’Amitié. Au Guatemala, par exemple, le Dia del Cariño est la Journée de l’Affection.
En Colombie, au Costa Rica et au Mexique, les gens font quelque chose pour témoigner de leur appréciation, plutôt que d’offrir des cadeaux, tandis que dans d’autres pays, les gens envoient des cadeaux anonymes.
En Argentine, au cours de la Semaine sucrée, en juillet, les gens offrent des bonbons en échange d’un baiser.
Au Japon, le 14 février, les femmes offrent des chocolats à leurs collègues masculins. Un mois plus tard, le 14 mars, c’est l’inverse, et les hommes offrent des pralines blanches à leurs collègues féminines, à l’occasion du Jour Blanc.
Taiwan fête l’amour le 7 juillet. Les hommes offrent à ces dames des bouquets lourds de sens : une rose rouge unique pour « mon seul amour », 99 roses pour un « amour éternel » et 108 roses pour une demande en mariage.
Les Coréens font encore plus fort et consacrent le 14 de chaque mois à l’amour, avec la journée des baisers en juin, la journée des câlins en décembre, la Saint-Valentin en février, le jour blanc en mars et le jour noir, pour les célibataires, en avril.
En Malaisie, les femmes célibataires notent leur numéro de téléphone sur une orange qu’elles jettent dans la rivière. Les vendeurs de fruits les pêchent et les revendent.
La version chinoise de la Saint-Valentin se fête lors du Festival de la Septième Nuit, le septième jour du septième mois lunaire. Ce festival trouve son origine dans une histoire populaire : deux étoiles étaient séparées dans la voie lactée et se retrouvaient chaque année. Les femmes coupent les plus belles fleurs de melon et regardent les étoiles Vega et Altair, tout en faisant le vœu de trouver un bon époux.
En Afrique du Sud, les femmes portent leur cœur sur leur manche, en y épinglant le prénom de leur amour secret. Cette tradition séculaire trouve son origine auprès des soldats romains.

Articles des blogs participants:

Ma vie mes humeurs

Charlie et ozzy

Les petites adresses de Manon

Joe et son carnet

Maawaa

Du bonheur et des livres

La rubrique de tout et rien

Une place à soi

Pêche églantine

Family Hérisson

Ptit loup and co


Une excellente Saint-Valentin à tous!

Merci pour votre lecture attentive,

Prenez soin de vous et vivez pleinement.

Alexia

Publicités

24 commentaires sur « L’amour (calendrier des blogueuses) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s