La légende de Korra VS avatar le dernier maître de l’air

La légende de Korra VS avatar le dernier maître de l’air

Ces 2 dessins animés sont plus originaux que la plupart que vous avez l’occasion de voir à la télé. Les ayant regarder toutes les deux, j’ai eu envie de vous en parler.


Avatar le dernier maître de l’air

Avatar_le_dernier_maitre_de_l_air.jpg

C’est une série télévisée d’animation américaine en 61 épisodes de 24 minutes créée par Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko. La série a été écrite à la manière d’une collection livresque, chacun des épisodes représente un « chapitre » et chacune des saisons, un « livre ». La série présente une riche variété culturelle ainsi qu’une forme de démarche initiatique à travers l’évolution de ses personnages.

Prémices

L’histoire se déroule dans un monde imaginaire, habité par des humains, des animaux fantastiques et des esprits surnaturels. La civilisation humaine est composée de quatre peuples : la tribu de l’eau, le royaume de la terre, la nation du feu et les nomades de l’air.

Au sein de chaque peuple, un ordre de femmes et d’hommes appelés « maîtres » ont la capacité de manipuler leur élément d’origine. Leurs disciplines allient les arts martiaux et le mysticisme lié aux forces naturelles. Elles portent les noms de : la maîtrise de l’eau, la maîtrise de la terre, la maîtrise du feu et la maîtrise de l’air.

En un cycle continu, une personne est capable de contrôler les quatre éléments. Elle est l’Avatar, l’esprit de la planète incarnée sous la forme d’un être humain. Quand l’Avatar meurt, il se réincarne en un nouveau-né dans le peuple qui suit le sien, dans l’ordre des saisons : Hiver pour l’Eau, Printemps pour la Terre, Été pour le Feu et Automne pour l’Air6. Si la légende prétend que l’Avatar doit maîtriser les éléments dans l’ordre, en commençant avec son élément d’origine, ceci peut être transigé quand la situation l’oblige. L’apprentissage du contrôle de l’élément opposé à l’élément d’origine est extrêmement difficile, car des maîtrises opposées sont basées sur des styles de combats et des doctrines opposées.

L’Avatar possède un pouvoir intrinsèque unique, l’état d’Avatar. C’est un mécanisme de défense qui confère à l’Avatar les compétences et la connaissance de tous les Avatars antérieurs. Quand l’Avatar entre dans cet état, ses yeux et ses éventuels tatouages s’illuminent. Cet éclat est la combinaison de toutes ses précédentes incarnations qui concentrent leur énergie à travers son corps. Cependant, si l’Avatar est tué lorsqu’il est en transe, alors le cycle de réincarnation est brisé, et l’avatar cessera alors d’exister à jamais.

À travers les âges, les innombrables incarnations de l’Avatar ont permis de garder les Quatre Peuples en harmonie et de maintenir l’ordre universel5. L’Avatar est aussi l’unique passerelle entre le monde physique et le monde spirituel, séjour des esprits défunts9

Résumé de l’histoire

Un siècle avant le début de la série, Aang, un jeune maître de l’air âgé de 12 ans vit parmi les siens, les nomades du temple de l’air austral.

Sa vie bascule lorsque les moines du temple lui apprennent qu’il est le nouvel Avatar. Généralement, l’Avatar est mis au courant de sa véritable identité à l’âge de 16 ans. Toutefois, les moines pressentent que la guerre menace. Jugeant que l’Avatar sera très certainement bientôt appelé à maintenir l’équilibre entre les quatre Éléments, ils décident de commencer le plus tôt possible son enseignement des maîtrises élémentaires, essentiel pour remplir sa tâche. Gyatso, l’un des plus vénérables moines, est chargé d’être le précepteur de Aang. Cependant, ses pairs pensent qu’il privilégie trop les moments de détente et qu’il est trop proche du garçon pour être un bon professeur. Ils décident de les séparer en envoyant l’Avatar au temple de l’air oriental, où il pourra parfaire sa formation.

Hélas, Aang découvre les projets des moines. Désorienté, apeuré, et accablé par ces évènements récents et ses nouvelles responsabilités en tant qu’Avatar, il s’enfuit du temple sur son bison volant, Appa. Tandis qu’il vole au-dessus des eaux glacées de l’océan Austral, une soudaine tempête provoque la chute d’Appa dans la mer. Aang entre inconsciemment dans l’état d’Avatar. Il crée alors une bulle qu’il congèle pour protéger Appa et lui-même. Toutefois, la tempête transporte la bulle au voisinage du pôle Sud, empêchant son dégel, maintenant les deux compagnons dans un état de biostase (vie suspendue ou mort apparente).

La série commence cent ans plus tard. La nation du feu, profitant de l’apparente disparition de l’Avatar, a acquis une puissance sans précédent et menace de remporter la guerre qu’elle a déclenchée. Les tribus de l’eau vivent des temps difficiles : les hommes de la tribu du pôle Sud sont partis prêter main-forte au royaume de la terre; et la tribu du pôle Nord, quasiment intacte, se cloître derrière les murs de glace de sa cité, attendant une lutte qui semble inévitable10. Le vaste royaume de la terre est devenu, plus que jamais, le symbole de la résistance à la nation du feu. Il semble être le seul à pouvoir tenir tête aux Fils du feu. Ceux-ci ne cessent pourtant pas de remporter de nouvelles victoires et, au sein des rangs des défenseurs de la liberté, l’espoir d’une victoire s’amenuise un peu plus chaque jour.

Deux adolescents de la tribu de l’eau du pôle Sud — Katara, une maître de l’eau inexpérimentée, et son frère Sokka, un jeune guerrier, devenu, depuis le départ de tous les hommes, le gardien de la tribu — découvrent et libèrent Aang et Appa de leur iceberg. Aang apprend assez tôt et à sa plus grande stupéfaction que, durant ses cent ans d’absence, la guerre a ravagé le monde. L’année même de sa disparition, l’ancien Seigneur du feu Sozin a tiré un grand avantage de l’absence de l’Avatar et du passage d’une comète. Ces deux évènements lui ont permis de lancer une lutte contre les trois autres peuples. Pour l’infini désarroi de Aang, la première manœuvre tactique de la nation du feu a été un assaut génocidaire sur les nomades de l’air. Les temples de l’air furent assaillis et tous les Fils de l’air furent massacrés. Le but de cette attaque était d’empêcher que l’Avatar ne se réincarne, s’il ne l’avait pas encore fait, dans un nomade, comme il aurait dû l’être, sa dernière forme étant celle d’un maître du feu. Ce massacre a fait de Aang l’ultime maître de l’air encore en vie et connu à ce jour.

En tant qu’Avatar, la tâche de Aang est de rétablir la paix et l’harmonie entre les quatre peuples. Il sera aidé dans sa tâche par ses nouveaux amis, Katara et Sokka, son bison Appa et son lémur volant Momo, et, plus tard, par une jeune fille maître de la terre aveugle, appelée Toph. Ensemble, ils parcourront le monde pour aider Aang à maîtriser les quatre éléments. À leur suite se lancera toute la nation du feu, dont les plus dangereux représentants sont le prince Zuko et sa sœur, la princesse Azula.

Bien que des années d’entraînement méthodique soient requises pour maîtriser une seule des quatre disciplines, Aang doit les contrôler toutes afin de pouvoir défaire le seigneur du feu Ozai. Le temps presse. Aang doit accomplir sa mission avant la fin de l’été, lorsque reviendra la comète de Sozin, qui renforcera les pouvoirs des fils du feu et leur permettra certainement de gagner la guerre. Si cela arrive, l’équilibre du monde sera brisé et même l’Avatar ne pourra le rétablir.

Personnages

Aang

Résultat de recherche d'images pour

Âgé de 12 ans, il est le dernier Maître de l’Air et le nouvel Avatar. Ayant passé 100 ans prisonnier d’un iceberg, dans un état de biostase, il a aujourd’hui 112 ans, mais n’a pas pris une ride. Il est le personnage principal de la série. En tant qu’Avatar, il doit maîtriser les Quatre Éléments pour arrêter la guerre déclenchée par la Nation du Feu et le seigneur du feu Ozai et ramener la paix et l’harmonie entre les Quatre Peuples.

Aang adore voyager et il est toujours heureux d’apprendre de nouvelles choses. Il adore les animaux, il possède un certain lien avec eux. Malgré ses 112 ans, il a encore un esprit de garçon de 12 ans. Il ne manque donc jamais une occasion de s’amuser.

Katara

Résultat de recherche d'images pour

Jeune fille de 14 ans, apprentie Maître de l’Eau au début de la série. Elle se perfectionne en suivant les leçons du grand Maître Pakku, au Pôle Nord. Enfin, elle apprend une autre maitrise, celle du sang.

Katara est mature et responsable. Elle se préoccupe des autres et elle est prête à mener le groupe quand les choses tournent mal. Elle est aussi le Maître d’Aang dans son apprentissage de la Maîtrise de l’Eau. Elle a été très marquée par la mort de sa mère, tuée par la Nation du Feu. Elle porte un collier qu’elle lui a offert pour ne jamais oublier qui est la cause de cette souffrance.

Sokka

Résultat de recherche d'images pour

Âgé de 15 ans, c’est un guerrier de la Tribu de l’Eau du Pôle Sud et le frère de Katara. Contrairement à Aang, Katara et Toph, Sokka ne contrôle pas d’élément, mais la série lui laisse plusieurs opportunités de démontrer sa principale qualité : son esprit d’invention. Plutôt piètre soldat au début, ses aventures lui permettent d’améliorer ses capacités, notamment lorsqu’il rencontre les guerrières Kyoshi, dont il suit l’enseignement. Il affûta également ses capacités de guerrier auprès d’un maître de l’épée.

Sokka se décrit comme « sarcastique ». Il est fier de sa résistance mentale et physique, bien qu’il soit souvent éclipsé par la capacité des autres à contrôler un élément.

Zuko

Résultat de recherche d'images pour

Fils du Seigneur du Feu âgé de 16 ans, il a été banni. Il a autrefois dérangé le Conseil de Guerre de la Nation en critiquant oralement un plan qui aurait entraîné la mort de toute une légion de jeunes soldats. En plus de cette insolence, il provoqua l’instigateur du projet en duel, persuadé de pouvoir le battre. Cependant, le véritable ordonnateur se trouva être son propre père. Le jour du combat, dès qu’il s’en aperçut, Zuko présenta ses excuses. Ozai, irrité par cette marque de faiblesse, le défigura et le condamna à l’exil. Il ne pourra revenir et retrouver son honneur qu’en capturant l’Avatar. 

Cependant, pour capturer ce dernier, il est prêt à contrecarrer les plans de Zhao, un amiral de la nation du feu, lors du siège du Nord. Ce comportement fait qu’il s’enlève toute possibilité de recouvrer son honneur, et sa propre sœur est envoyée pour lui régler son compte une fois pour toutes.

Au fil des épisodes, certaines questions envahissent Zuko. Il s’interroge sur le but de sa vie et montre différentes facettes de sa personnalité. Du moins, un certain temps…Il se révèle être un personnage beaucoup plus complexe que l’on ne l’aurait crû. Il ne sait pas dans quel camp se situer : celui de son père ou celui de l’avatar. Dans son enfance, il a été choqué par la disparition de sa mère. 

Toph

Résultat de recherche d'images pour

Fille aveugle âgée de 12 ans, elle est un Maître de la Terre exceptionnel. En raison de sa cécité, ses parents l’ont vue comme une petite fille impuissante et délicate, mais c’est faux : elle voit grâce aux vibrations qu’elle perçoit au contact avec son élément. Elle a fui la demeure familiale et s’est jointe à la bande de l’Avatar. Elle enseigne à Aang la Maîtrise de la Terre.

Toph est férocement indépendante et elle est fière de sa Maîtrise de la Terre. Elle a une certaine aversion pour les règles qu’elle trouve absurdes. Malgré son courage et sa détermination, il lui arrive de se sentir blessée lorsqu’elle est insultée par rapport à son apparence physique.

Elle est la première à maîtriser également l’élément complémentaire de la Terre, le métal. Elle est également capable de détecter le mensonge en sentant les battements cardiaques de ses interlocuteurs grâce à son don.

Iroh

Résultat de recherche d'images pour

Frère aîné du Seigneur du Feu, général respecté et oncle de Zuko et d’Azula, il était destiné au départ à être le seigneur du feu, poste usurpé par son frère. Il est surnommé le Dragon de l’Ouest, car il aurait tué le dernier des dragons, bien qu’en réalité il l’ait laissé vivre tout en prétendant l’avoir tué pour que celui-ci vive en paix. Il assiégea autrefois la capitale du Royaume de la Terre, Ba Sing Se et il fera un voyage dans le monde des esprits durant cette période. Il abandonna le siège lorsque son fils, Lu Ten, fut tué. Définitivement changé par cet incident, il accompagna Zuko en exil, le considérant comme son propre fils. Il l’aide du mieux qu’il peut dans ses tentatives de capture de l’Avatar et il est aussi un sage professeur pour le jeune prince, qui est empli de rage et de haine. Iroh rêve d’avoir son propre salon de thé. Il a en effet une infinie passion pour ce breuvage aux multiples saveurs.

Azula

Résultat de recherche d'images pour

Fille du Seigneur du Feu âgée de 14 ans, c’est une experte dans le maniement du Feu et de l’élément supérieur la Foudre. Après l’échec du siège du Pôle Nord, elle a été chargée par son père de ramener Zuko et Iroh jusqu’au territoire de la Nation afin qu’ils soient enfermés et ne causent plus aucun problème. Tyrannique commandante que rien n’arrête, elle échoue toujours dans sa tentative de capturer son frère et son oncle. Azula se révèle être un personnage complexe, torturé, qui va sombrer dans la paranoïa. Dominante et ambitieuse, elle va finir par s’isoler en perdant ses deux amies.

Références culturelles

Avatar se distingue par ses multiples emprunts aux mythes et aux arts asiatiques pour créer tout un univers fictif. Mis à part la conception graphique de ses personnages qui est très inspirée par le dessin animé japonais, Avatar est aussi un mélange de philosophie chinoise, japonaise, mongole, coréenne, sibérienne, indienne et tibétaine, de religions, de langues, de vêtements, d’arts martiaux, et de cultures asiatiques. En outre, la tribu de l’eau de la série est fortement influencée par la culture Inuit. On notera aussi des influences des civilisations nord américaines (amérindiennes) Parmi les influences explicites il y a l’histoire chinoise et l’art chinois, l’anime japonais, l’hindouisme, le taoïsme, le bouddhisme, et le yoga. L’équipe de production emploie Edwin Zane, en tant que consultant culturel pour vérifier les scripts.

Le terme « Avatar » vient du mot sanskrit « Avatāra », qui signifie « descente ». Dans la mythologie hindoue, souvent les dieux se manifestent sous la forme d’Avatars pour rétablir l’équilibre sur Terre après une période néfaste. 

Alors qu’Aang n’était qu’un enfant, il apprit qu’il était l’Avatar quand on lui demanda de choisir quatre jouets parmi des milliers. Ces quatre jouets étaient les mêmes que les anciens Avatars avaient choisis des générations durant lorsqu’ils étaient enfants, montrant ainsi qu’Aang était la réincarnation de l’Avatar. Il existe un test similaire qu’un enfant doit réussir pour être reconnu en tant que réincarnation d’un Tulku Lama dans le bouddhisme tibétain. Selon le livre Mystiques et Magiciens du Tibet d’Alexandra David-Néel, « un certain nombre d’objets tel que des rosaires, des instruments rituels, des livres, des tasses de thé, … sont placés ensemble, et l’enfant doit choisir ceux qui ont appartenu au dernier tulku, montrant ainsi qu’il reconnaît lesquels étaient à lui dans sa vie antérieure.

Culture asiatique

Les caractères chinois utilisés pour presque tous les écrits apparaissant dans Avatar sont des styles calligraphiques chinois. Selon les cas, un style approprié est employé, allant de l’écriture sigillaire (l’une des plus archaïques) au style des scribes. La production emploie le calligraphe Siu-Leung Lee comme consultant et traducteur.

Eléments

L’Avatar s’appuie sur les quatre éléments classiques les plus connus : l’eau, la terre, le feu et l’air. Dans le générique, chaque élément est accompagné par deux caractères, le premier qui signifie l’élément en ancien chinois (Seal Script), et le deuxième correspond à un attribut en chinois plus moderne :

L’eau () est associée avec «  » (Chinois : ; Pinyin : shàn), qui veut dire « bienveillant » ou « adaptatif ». L’hydrokinésie offre la maîtrise de l’eau sous toutes ses formes, que ce soit solide, liquide ou gazeuse. Les maîtres de l’eau ayant un niveau élevé pourront alors à volonté, en combat, changer l’état de l’eau, passant de cascades à icebergs ou encore brouillard instantanément. Sous l’entier contrôle du maître, l’eau peut devenir plus tranchante que de l’acier, ou directement être contrôlée depuis une source vivante, comme le cas des végétaux. Les maîtres de l’eau sont donc les premiers à pouvoir contrôler toutes les formes de vie végétale. De plus, ces techniques sont fortement accrues par le pouvoir de la lune. Les jours de pleine lune sont en effet une source de grands pouvoirs pour les maîtres de l’eau; malheureusement, cela implique que les jours d’éclipse lunaire sont synonymes de perte temporaire de leur maitrise.

La terre () est associée avec «  » (Chinois Traditionnel : ; Chinois Simplifié : ; Pinyin: qiáng), qui veut dire « fort ». La géokinésie offre le contrôle de l’élément terre. La terre est alors malléable comme de la pâte à modeler, et la seule limite est l’imagination des maîtres de la Terre : séisme, abysse, blocs et autres formes sont la vaste panoplie d’attaque et de défense possible à ces maîtres. Ces techniques sont évidemment renforcées aux pôles de la terre, où l’activité magnétique est plus importante.

Le feu () est associé avec «  » (Chinois : ; Pinyin : liè), qui veut dire « intense » ou « féroce ». La pyrokinésie offre la maîtrise du feu. Bien sûr, toutes ces techniques ne peuvent se réaliser que lorsque le soleil est en disposition d’apparaître. En effet, tout comme chaque élément tire sa force d’une source environnante, le feu tire sa puissance des rayons solaires. C’est pourquoi lors d’une éclipse solaire, par exemple, tous les maîtres du feu sont dans l’incapacité d’utiliser leurs dons. Il semblerait que le passage des comètes, ou encore les terres volcaniques, renforcent les capacités des maîtres du feu.

L’air () est associé avec «  » (Chinois : ; Pinyin : hé), qui veut dire « paisible » ou « harmonieux ». L’aérokinésie est la maîtrise de l’air et des molécules en suspension. Là encore, seule l’imagination des maîtres de l’air est une limite : bouclier protecteur, tornades, fouets… Les pouvoirs des maîtres de l’air sont renforcés en altitude15.

Quand ils sont lus de droite à gauche de la manière dont les caractères chinois étaient autrefois lus, ils forment presque des phrases : « l’eau bienveillante », « la terre forte », « le feu intense » et « l’air harmonieux ».

Les éléments supérieurs

Certains maîtres, lorsqu’ils atteignent un niveau de maîtrise élevé, sont capables de contrôler un élément dit « supérieur ». Ces capacités particulières sont différentes selon l’élément :

Le sang

L’élément supérieur de l’eau est la maîtrise du sang, elle permet de contrôler un corps animal ou humain comme une marionnette. 

Quelques rares maîtres de l’eau possèdent aussi des facultés régénératrices exceptionnelles, et peuvent ainsi guérir les autres et eux-mêmes de blessures ou de maladies. Katara découvre qu’elle détient ce pouvoir quand Aang la brûle involontairement. Les maîtres de l’eau des marais ont quant à eux la capacité de faire bouger les plantes grâce à leur maîtrise de l’eau.

Le métal

Toph est le seul maître de la terre à avoir étendu sa maîtrise au métal (l’élément supérieur de la terre), les métaux étant issus de la transformation de matières minérales (pierres). En accédant à un tel niveau de maîtrise, un maître de la terre peut alors utiliser le métal comme de la pâte à modeler. La seule matière métallique qui échappe à la maîtrise du métal est le platine. Une autre variante de la géokinésie est la maîtrise du sable, la silice étant aussi un minéral

La foudre

Aussi puissant qu’instable et dangereux, l’élément supérieur du feu est la foudre qui se sépare en deux capacité, la génération de la foudre et la redirection de la foudre. En concentrant le qi du feu à son paroxysme, il est possible de lancer des éclairs.

D’autres variantes existent comme la technique de la combustion. C’est une des techniques les plus puissantes de la pyrokynésie. Le détenteur peut directement créer des explosions par la force de son esprit à l’endroit où il le souhaite. Cette technique redoutable et destructrice est cependant très difficile à maîtriser, car il y va de la sûreté du détenteur en cas de perte de contrôle. 

Une autre variante est encore la flamme bleue, le maître du feu peut intensifier la chaleur de sa flamme jusqu’à ce qu’elle devienne bleue.

La lévitation

L’élément supérieur de l’air est l’autokynésie, soit l’art de voler. 

Origines

Les premiers maîtres se sont inspirés de la nature pour contrôler les éléments, en effet :

les maîtres originels de l’eau sont la lune et l’océan ;

les maîtres originels de la terre sont les taupes-blaireau géantes ;

les maîtres originels du feu sont le soleil et les dragons ;

les maîtres originels de l’air sont les bisons volants.

Les maîtrises de l’eau, la terre, l’air et le feu ont été offertes aux hommes par les tortues-lions géantes, sur lesquelles les humains vivaient. Après la séparation du monde spirituel, les tortues-lions ont apparemment largement distribuées leurs maîtrises respectives, qui se sont ensuite transmise par hérédité. Les maîtres ont ensuite appris à mieux les utiliser grâce aux animaux cités ci-dessus.

Styles de combats

Le style Taichi pour l’EAU – Art martial dit interne qui insiste sur le développement d’une force souple et dynamique. Les muscles ne servent qu’à faire circuler l’énergie du corps, mais la contraction de muscles empêche cette énergie de circuler de façon intense. Le principe est de rester très souple et de réutiliser la force de l’adversaire.

Le style de Kung-fu de Shaolin pour le FEU – Les postures sont larges, les déplacements amples, les techniques s’enchaînent sans temps mort, la force alternant à la souplesse à l’instant de l’impact. L’accent est mis sur la coordination des mouvements avec la taille.

Le style Baguazhang pour l’AIR – Recherchant la décontraction et la fluidité dans le geste (avec une préférence manifeste pour l’utilisation de l’énergie et un refus de la force physique), le Bagua se distingue par l’utilisation marquée de la paume de main et par des déplacements circulaires, des rotations. Le Ba Gua est à la fois un art martial fondé sur une stratégie du combat originale (une stratégie du contournement et de l’enroulement), une gestuelle de santé (une thérapeutique énergétique) et une discipline spirituelle fondée sur la répétition du pas glissé.

Le style de Kung Fu Hung Gar pour la TERRE – Il est surtout connu pour ses positions basses et stables, ses attaques puissantes principalement développées avec les membres supérieurs, de nombreux blocages et aussi le travail de l’énergie interne. Toph Bei Fong utilise quant à elle un style particulier, dérivé du style Chu Gar de la Mante Religieuse du Sud (Tang Lang Quan).


La légende de Korra

-New-Friends-Legend-of-Korra-avatar-the-legend-of-korra-31596080-893-587

 Prévue initialement comme une mini-série de 12 épisodes, elle fait suite à Avatar, le dernier maître de l’air, elle comporte finalement un total de 52 épisodes.

Résumé

Korra est une maître de l’eau venant du Pôle Sud qui a un fort caractère. En tant qu’Avatar, elle doit apprendre à maîtriser les quatre éléments. Les maîtrises de l’eau, de la terre et du feu lui ont été enseignées pendant toute son enfance au pôle sud par les maîtres du Lotus Blanc. Au début de la série, elle part vivre à la Cité de la République pour apprendre la maîtrise de l’air auprès de Tenzin, le dernier maître de l’air. La Cité de la République a été créée par Aang et Zuko après cent ans de guerre et abrite des gens de toutes les nations.

Dans la série, plusieurs nouveaux personnages ont un lien avec les anciens. Par exemple, Korra apprendra à maîtriser l’air avec Tenzin, l’un des trois enfants de Katara et Aang. Lin Beifong est non seulement le chef de la police de la Cité de la République mais aussi la fille de Toph, qui a appris à ses filles et aux policiers la maîtrise du métal.

Le monde a également connu une grande modernisation, la Cité de la République ressemble au New York et au Shanghai de 1920 (avenues, gratte-ciels, véhicules à moteur, tramways, paquebots à vapeur, dirigeables). Cette évolution technologique qui a permis aux gens de s’affranchir de la maîtrise des éléments dans la vie de tous les jours (eau courante, électricité, chauffage, transports, radios, appareils photos, micro et haut-parleur) a aussi donné naissance à des mouvements anti-maîtrise de plus en plus nombreux dans la ville.

Au fur et à mesure, la série prend une tournure de plus en plus politique et philosophique, ainsi que plus de maturité.

Personnages

Korra

Résultat de recherche d'images pour

Âgée de 17 ans, elle est le nouvel Avatar après Aang. Elle est issue de la tribu de l’eau du Pôle Sud et est décrite comme une fille entêtée et indocile. Elle a des yeux bleus ciel et des cheveux bruns attachés qu’elle laisse parfois libres. Au début de l’animé, elle a déjà la maîtrise de l’eau, de la terre et du feu, mais elle doit apprendre celle de l’air sous la tutelle de Tenzin. Elle éprouve des difficultés à assimiler cette maîtrise car elle n’a jamais appréhendé le côté spirituel de son rôle d’Avatar, préférant se concentrer sur l’aspect physique. 

Mako

Résultat de recherche d'images pour

C’est un maître du feu de 18 ans aux cheveux noirs et aux yeux ambres. Est un des amis de Korra. Il est décrit comme renfermé, rêveur et calme. Après le meurtre de ses parents par un maître du feu, il a grandi dans la rue avec son jeune frère Bolin. Il est aussi un pro-maître dans l’espoir de gagner le gros lot et fait partie de la police. Sa maîtrise de l’électricité lui assure un emploi à la centrale énergétique. 

Bolin

Résultat de recherche d'images pour

Il est lui aussi un des amis de Korra. Maître de la terre âgé de 16 ans, il est le petit frère de Mako. Contrairement à ce dernier, Bolin est souvent insouciant, très enthousiaste et plein d’humour. Il participe lui aussi aux tournois des pro-maîtres, le sport le plus populaire de la Cité de la République, dans l’espoir de vivre dans le luxe. Il entretient un lien très fort avec Mako, malgré son léger sentiment d’infériorité. 

Asami Sato

Résultat de recherche d'images pour

Asami est une amie de Korra, elle ne maîtrise aucun élément mais cela ne l’empêche pas d’être douée au combat. Elle est très intelligente et cultivée. Elle est la fille de Hiroshi Sato, l’industriel le plus riche de la cité et l’inventeur de la Satomobile. Asami a 18 ans et a vécu dans le luxe toute sa vie mais en dépit de ses bonnes manières, elle peut être très dure. C’est une conductrice experte et une as de la mécanique, d’ailleurs elle possède comme arme des gants électriques. Son père a tenu à ce qu’elle bénéficie de la meilleure formation possible en auto-défense. Elle est aussi une grande fan du tournoi des pro-maîtres et assiste à chaque match. 

Hiroshi Sato

Résultat de recherche d'images pour

Hiroshi est un homme d’affaires très puissant doté d’une forte personnalité. Son ascendance familiale s’étend jusqu’aux premières colonies de la Nation du feu. Il a grandi dans la pauvreté mais à force de détermination a développé et fabriqué la « Sato-mobile », la Cité de la République décrit cette invention comme équivalente au « Model-T » de Ford. Il est aussi le père d’Asami. Il est le fournisseur d’Amon de manière secrète car il veut se venger des maîtres qui ont assassiné son épouse.

Tenzin

Résultat de recherche d'images pour

Tenzin est l’initiateur de Korra à la maîtrise de l’air. Âgé de 51 ans, il est le plus jeune des enfants d’Aang et Katara et le seul qui maîtrise l’air. Il a quatre enfants, tous maîtres de l’air et vit sur l’île du Temple de l’air, un sanctuaire construit par Aang après 100 ans de guerre. C’est à cet endroit que Korra s’est installée pour son entraînement à la maîtrise de l’air. Il est également Conseiller au Gouvernement de la Cité de la République. 

Pemma

Résultat de recherche d'images pour

C’est la femme de Tenzin, elle ne maîtrise aucun élément. Âgée de 35 ans, elle est la mère de Jinora, Ikki, Meelo et Rohan et elle a du mal à gérer la situation de ses enfants qui maîtrisent tous l’élément de l’air. 

Jinora

Résultat de recherche d'images pour

Elle est la fille aînée de Tenzin et a 10 ans. Elle est maître de l’air, une avide lectrice et très sage. Elle adore l’histoire de l’avatar Aang et de ses amis durant la guerre de 100 ans et s’interroge même sur le destin de la mère de Zuko. 

Ikki

Résultat de recherche d'images pour

Elle est le deuxième enfant de Tenzin, petite sœur de Jinora. Elle est âgée de 7 ans et est décrite comme joyeuse, agitée et bavarde. Elle est aussi une maître de l’air.

Meelo

Résultat de recherche d'images pour

Il est le troisième enfant et le premier fils de Tenzin, le petit frère âgé de 5 ans d’Ikki et de Jinora et grand-frère de Rohan. Il aime beaucoup sa famille et a hérité du pouvoir de l’air de son père. Il est très comique, puéril et a un faible pour Asami. 

Rohan

Résultat de recherche d'images pour

Rohan est le dernier enfant et second fils de Tenzin. Selon Katara, il maîtrisera l’air lui aussi.

Katara

Résultat de recherche d'images pour

Elle est maintenant une vieille femme âgée et l’un des rares personnages vivants d’Avatar. Elle est le maître qui a initié Korra à la maîtrise de l’eau. Elle lui a notamment enseigné les techniques de guérison de la maîtrise de l’eau.

Bumi

Résultat de recherche d'images pour

Bumi est l’aîné des trois enfants d’Aang et Katara, et le seul à ne pas avoir de maîtrise contrairement à Kyah qui maîtrise l’eau et à Tenzin qui maîtrise l’air. Le nom Bumi vient d’un grand ami d’Aang qui portait le même prénom (vu dans la première série). 

Kya

Résultat de recherche d'images pour

Kya est la fille d’Aang et Katara, sœur ainée de Tenzin et cadette de Bumi. Le nom Kya était celui de sa grand-mère maternelle. Elle a hérité de la maîtrise de l’eau de sa mère. 

Lin Beifong

Résultat de recherche d'images pour

Elle est la fille de Toph, 50 ans, et le général des forces de police de la Cité de la République, poste qu’occupait sa mère auparavant. C’est d’ailleurs Toph elle-même qui a formé la police à la maîtrise du métal afin de capturer plus efficacement les criminels. Lin estime au premier abord que Korra est une menace pour la Cité de la République et met tout en œuvre pour contenir les batailles souvent destructrices de l’Avatar. 

Suyin Beifong

Résultat de recherche d'images pour

Suyin Beifong est la fille de Toph et la demi-sœur de Lin. Elle maîtrise le métal et dirige une école où elle transmet ses compétences à ses élèves.

Opal Beifong

Résultat de recherche d'images pour

Opal est un maître de l’Air, mais aussi la fille de Suyin Beifong et donc par la même occasion la petite-fille de Toph Bei Fong, étant ainsi membre du Clan du Métal de Zaofu. Elle a rejoint la Nation de l’Air peu après la Convergence Harmonique, après que de nouveaux maîtres de l’Air apparaissent de nouveau. 

Saikhan

Résultat de recherche d'images pour

Il est le capitaine des maîtres du métal qui travaille à la Cité de la République sous les ordres de Lin Beifong. Lorsque celle-ci est blessée, il la remplace en tant que commissaire. Il est à la solde du conseiller Tarrlok.

Tarrlok

Résultat de recherche d'images pour

Conseiller au Gouvernement de la Cité de la République et représentant de la Tribu de l’Eau du Nord, il est chargé de la sécurité au sein de la ville. Il est le principal opposant politique de Tenzin. C’est également un maître de l’eau.

Amon

Résultat de recherche d'images pour

De son vrai nom, Noatak, est un mystérieux homme masqué. Il est le leader des Égalitaristes, une organisation anti-maîtres de tout élément, pouvant bloquer le chi de leurs adversaires afin de les priver temporairement de leur maîtrise des éléments. Amon est le seul à maîtriser une technique lui permettant de rendre ce handicap définitif… Il réussit ce tour de force grâce à la maîtrise du sang. 

Lieutenant

Résultat de recherche d'images pour

Il seconde Amon à la tête de l’organisation Égalitaristes. C’est un combattant hors pair, capable d’augmenter ses compétences au combat grâce à deux gourdins chargés en électricité.

Tonraq

Résultat de recherche d'images pour

Tonraq est le père de Korra et le frère aîné de Unalaq, à qui il est fermement opposé dès le départ.

Senna

Résultat de recherche d'images pour

Senna est la mère de Korra et la femme de Tonraq.

Unalaq

Résultat de recherche d'images pour

Unalaq est le frère cadet de Tonraq et le père de Desna et Eska. Il veut libérer Vattu afin de répandre de nouveau le chaos mais aussi pour fusionner avec lui dans le but de devenir le sombre Avatar. 

Desna et Eska

Résultat de recherche d'images pour

Desna est Eska sont le fils et la fille d’Unalaq et les cousins jumeaux de Korra. Sombres et nonchalants, ils étaient prêts à tout pour aider leur père.

Iroh

Résultat de recherche d'images pour

C’est le petit-fils de Zuko, il a été prénommé ainsi en souvenir d’Iroh, l’oncle de son grand-père (personnage de la première série). Il est le plus jeune général de l’armée des Nation-Unies. C’est un maître du feu.

Kuvira

Résultat de recherche d'images pour

Elle apparaît dans le dernier épisode du troisième livre comme membre des équipes de sauvetage. Au début du dernier livre, elle est capitaine du clan du Métal et elle a mis en place un plan de « réunification » du royaume de la Terre. Elle sécurise le royaume provinces par provinces, puis renverse le futur roi de la terre durant son couronnement. Très autoritaire et charismatique, cette redoutable maître de la terre va transformer le Royaume de la Terre en un empire dont elle devient l’impératrice auto-proclamée. 

Zaheer

Résultat de recherche d'images pour

Zaheer est un maître de l’air qui veut éliminer le nouvel Avatar.

Naga

Résultat de recherche d'images pour

Naga est une chienne-ours polaire. Elle est l’animal de compagnie et le guide de Korra. Le chien polaire a été imaginé durant l’écriture des premiers Avatar, le dernier maître de l’air, mais n’a finalement pas été inclus dans la série originale

Pabu

Résultat de recherche d'images pour

Pabu est le furet de feu de Bolin, il ressemble à un raton-laveur ou a un panda-roux. Il est la mascotte de l’équipe des pro-maîtres et est capable de nombreuses facéties et numéros de cirque appris par Bolin.

Anecdotes

Gyatso, le maître de l’air d’Aang, et Tenzin, le maître de l’air de Korra et le fils d’Aang, en plus de partager de fortes ressemblances avec la culture tibétaine du point de vue vestimentaire et des mœurs portent à eux deux le nom de l’actuel dalaï-lama, Tenzin Gyatso.

Les créateurs de la série ont indiqué s’être inspirés de Keita Gotō, un homme d’affaires japonais influent de la première moitié du XXe siècle, ainsi que de Theodore Roosevelt, le 26e président des États-Unis, pour le riche industriel Hiroshi Sato.

Les armures des maîtres du métal faisant office d’antagonistes principaux dans la dernière saison sont inspirés des Stormtroopers impériaux de la saga Star Wars.

Mon avis

Dès la création de la série Avatar, j’ai regardé. J’ai adoré son côté merveilleux, délurant, gamin mais fou dans sa tête. Puis, lorsque la légende de Korra est sorti, j’ai découvert un univers plus sombre, plus proche de maintenant mais dans le style steampunk. Alors, pour trancher, je dirais que Avatar m’a davantage touché. Les personnages sont tellement humains, réaliste, attachants(l’oncle, Aang, katara,…). Ce qui est fascinant dans ces 2 séries, c’est le côté philosophique que les créateurs mette en place: l’entraîde, l’amitié, la persévérance, le courage, le voyage, la découverte.

Sites pour voir ces 2 séries

http://www.avatar-realms.net/galler

http://www.nickelodeon.fr/programmes/avatar/q03fvj

Merci pour votre lecture attentive,

Prenez soin de vous et vivez pleinement.

Alexia

Publicités

Une réflexion au sujet de « La légende de Korra VS avatar le dernier maître de l’air »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s