J’ai eu un grand plaisir à lire ce roman que j’ai reçu en service presse de la part des éditions jouvence.
« On a tous vécu un moment dans notre vie où tout bascule »
Informations sur le livre
Titre: Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes
Auteur: Nicolas Fougerousse
Nombre de pages : 256
Format : 130 X 185
Année d’édition : 2016
ISBN : 978-2-88911-754-3
Thématique : Développement personnel
Collection : Roman Bien-Être
Prix: 14,90€
Résumé
« ÉCOUTE TES ÉMOTIONS. » Cest le message que découvre Marcus sur son pare-brise un matin en allant au travail, désabusé, avant une journée comme les autres.
Qui a bien pu lui écrire et déposer un tel billet ? Forcément une personne qui connaissait ou avait étudié ses habitudes. Sa femme, Isabelle ? Son chef ? Un inconnu ? Cet homme mystérieux croisé un peu trop au hasard ? Une chose est sûre, à partir de cet instant, la vie de Marcus va basculer, au delà de l’imaginable
Mon avis
J’ai été très touchée dès le départ par cet homme qui semblait perdu. Au fur et à mesure de l’histoire, il se questionne, essaye de trouver le vrai lui. Mais est-ce vraiment que ça? Non, c’est aussi un cheminement de vie, une transformation. La chenille devient papillon! Alors, parfois les rencontres sont bien faites et on tombe sur les bonnes personnes. Et puis, dans une vie, tellement de choses arrivent… Si vous avez envie de rêver dans les nuages, vous rencontrerez cette personne qui écrit au dessus des montagnes.
Interview exclusive de l’auteur Nicolas Fougerousse
- Pourquoi avoir choisi ce titre?
Le titre du roman « Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes » est venu tardivement, à la fin de son écriture. Initialement, c’était « Celui qui… », mais après réflexion il paraissait plus juste que ce soit « Celle qui.. ».
L’un des trois personnages principaux a pour habitude de sortit son carnet et d’écrire, une fois parvenu au sommet des montagnes qu’il gravit. L’héroïne du roman, Sarah, va donc poursuivre cette idée en se l’appropriant.
L’idée originelle de ce titre était très simple : pendant longtemps, lors de mes randonnées en montagne, j’avais toujours dans mon sac à dos un carnet et un stylo. Une fois arrivé au sommet, quelque soit la météo (beau temps, neige, pluie, froid, etc.), je posais sur le papier les mots qui me venaient pendant la montée.
- Qu’est-ce qui vous a amené à écrire un roman de développement personnel?
Ce n’était pas forcément une volonté au départ. Mais très rapidement, j’ai compris que le parcours initiatique que j’avais fait grâce aux livres pouvait également servir à d’autres. J’ai donc fait appel à quelques « outils » pour l’écriture de ce roman et que j’avais mis en pratique : les 4 accords Toltèques, le yoga, la respiration, la visualisation mentale, etc.
- Combien de temps vous a pris l’écriture de ce roman?
Le premier chapitre du Mouvement 1 nous donne une partie de la réponse : 10 décembre 2013. C’est la date à laquelle j’ai commencé l’écriture de ce roman. Et je l’ai terminé le 19 juin 2015, le jour de mon départ pour les Championnats du monde d’apnée, à Belgrade. Au total, il m’a donc fallu un an et demi d’écriture.
- Quels sont les romans-phares qui vous inspirent?
Les exemples qui me viennent ne sont pas des romans, mais des auteurs :
André Velter
Virginie Despentes
Christian Bobin
Marguerite Duras
Pascal Quignard
Dominique Sampiero
Emmanuelle Pagano
Brigitte Giraud
Olivier Adam
Atiq Rahimi
Muriel Barbery
Valentine Goby
Etc.
Et depuis il y en a eu tant d’autres… Des auteurs étrangers notamment. J’avoue un faible pour les auteurs américains et les auteurs du Moyen-Orient (Liban, Afghanistan, Iran, etc.).
Mais il y a également deux autres « arts » qui m’inspirent tout autant, sinon plus : la musique (à la fin de mes romans, je mets une playlist des musiques qui m’ont inspiré) et le cinéma.
- Pourquoi avoir choisi la maison d’édition jouvence?
Comme beaucoup d’auteurs, j’ai envoyé mon manuscrit à toutes les grandes maisons d’édition de la place parisienne : Gallimard, Grasset, Albin Michel, etc. Quelques semaines se sont écoulées, j’ai commencé à recevoir les premiers refus.
Puis, en relisant mon texte, je retombe sur une note de bas de page : le livre « Les 4 Accords Tolèques » avait été publié aux Éditions Jouvence en 1999. Après quelques renseignement pris, j’ai donc décidé de leur envoyer le manuscrit, mais sans grand espoir : ils n’avaient pas de collection « romans ».
Celle qui allait devenir ma future éditrice, Charlène Guinoiseau-Ferré, a eu un véritable coup de cœur pour mon roman, et avec le fondateur des Éditions Jouvence, Jacques Maire, ils ont décidé de créer une collection « Romans Bien-Être » pour accueillir ce premier ouvrage. Quelle chance j’ai eu ! 🙂
- Pensez-vous écrire un autre roman dans ce genre-là?
Plus qu’une pensée, c’est un acte ! J’ai terminé mon deuxième roman cet été, et il est justement en cours de lecture par ma maison d’édition.
Réseaux sociaux
Babelio
Editions Jouvence
Fnac
Site auteur
Merci pour votre lecture attentive et merci à l’auteur ainsi qu’à la maison d’édition Jouvence,
Prenez soin de vous et vivez pleinement.
Alexia
WordPress:
J'aime chargement…
Sur le même thème
Un bien intéressant billet avec cet interview. J’aime beaucoup le titre « Çelle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes ».
J'aimeAimé par 1 personne
Merci 😊
N’hesites pas à le découvrir 😊
J'aimeAimé par 1 personne