Top 5 des incontournables de Louvain-La-Neuve

Top 5 des incontournables de Louvain-La-Neuve

Louvain-La-Neuve est la deuxième ville après Charleroi a être une toute nouvelle ville. Pour découvrir l’historique de celle-ci, je vous invite à aller voir sur wékipédia :p.

Etant donné que je passe de plus en plus mon temps à LLN, j’ai décidé de vous présenter 5 choses que j’estime incontournables à voir dans cette ville.

  1. Musée Hergémuseeherge00Ce musée met en avant le dessinateur de BD belge Hergé, qui est le papa de Tintin. On peut donc découvrir des planches uniques, des caricatures et pleins d’autres choses dans ce magnifique bâtiment de construction originale. Voici une brochure-musee-herge-2017  pour que vous puisiez si vous êtes intéressés, avoir toutes les infos pratiques.
  2. Théâtre Jean Villar                                                               theatrejeanvilar                                                                                         Si vous êtes des amateurs de théâtre comme moi, ce lieu vous sera agréable. Ce bâtiment à été créé en 1968. Théâtre de création, il se veut avant tout un théâtre de qualité accessible au plus grand nombre, dans la lignée de Jean Vilar (comédien, metteur en scène et directeur de théâtre français, fondateur du Festival d’Avignon et directeur du Théâtre National Populaire).La programmation de l’Atelier Théâtre Jean Vilar se compose de créations et d’accueils, de spectacles classiques et contemporains, d’auteurs belges et étrangers. Comédiens chevronnés y côtoient jeunes acteurs sortant des écoles de théâtre.Voici la brochure que je vous ai créer pour l’Info pratiques sur le théâtre de Jean Villar.

     

  3. Bois de Lauzellebois-de-lauzelle-louvain-la-neuve-belgique-6497005b-9c7d-4327-9cb5-f517d7d3a8e6.jpgSi vous êtes fan des promenades en forêt comme moi, je vous recommande vivement cette forêt. Ce bois est « Site classé » par la Région Wallonne depuis 1994, le Bois de Lauzelle et sa réserve naturelle de 20ha font partie intégrante du paysage et du patrimoine naturel de la ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve.
    La diversité biologique est telle que le bois de Lauzelle constitue une source précieuse pour les scientifiques de l’UCL(Université catholique de Louvain-La-Neuve) qui l’emploient comme laboratoire naturel et réalisent une étude régulière du milieu pour veiller à son évolution.

    Multitude d’oiseaux, de cervidés, d’espèces sauvages herbacées, ligneuses et animales, mais aussi vergers, mares et flore forestière généreuse s’y côtoient pour le plus grand plaisir des promeneurs. Elle est considérée comme une forêt périurbaine. Le bois de Lauzelle s’est doté de trois itinéraires balisés étayés de panneaux didactiques et de quelques jeux. Le circuit Faune et Flore (2.9 km) aborde certains aspects de la vie animale et végétale du Bois. Le circuit Forêt (3.7 km) porte sur l’évolution de la forêt dans le contexte écologique actuel et sur le rôle qu’elle joue dans notre univers de vie. Le circuit Fond humide (1 km) vous fera découvrir la faune, la flore et l’écosystème de cet univers particulier.

  4. Lac de LLN52de6b04357029ad9fcb30a5.jpgC’est le rendez-vous des amoureux, des pêcheurs, des groupes d’amis. Le lac de Louvain-la-Neuve est une étendue d’eau de 7 ha aménagée en 1984 pour servir de bassin d’orage et d’étang de pêche.
    Le lac présente un intérêt particulier pour la flore et la faune. Son profil en pente douce et ses zones de grandes profondeurs ont favorisé la présence d’une île et d’une ceinture de végétation qui couvre ses bords. De nombreuses espèces d’oiseaux y font une halte migratoire et d’autres s’y retrouvent plus régulièrement. Diverses espèces d’amphibiens y ont également été observées.
  5. Cinescope(cinéma)65llnPour la dernière chose à vous présenter, j’ai hésité entre le cinéma et l’esplanade(grand centre commercial composé de plus de 40 magasins de chaînes connues comme H&M, Pimkie, Berska, Lola&Lisa,etc). Mais j’ai trouvé le cinéma plus intéressant. Ce cinéma à la pointe de la technologie est le premier en Belgique à être entièrement équipé d’appareils numériques. Le son et le rendu de l’image n’en sont que de meilleure qualité.
    Outre une large programmation, une multitude d’activités s’y déroulent.

    L’offre du Cinéscope :

    • cinéma digital et en 3D
    • programmation de films d’art et essai
    • accueil d’un ciné-club dans le complexe
    • « Ladies Night » et « Senior Night »
    • organisation de séances scolaires

    Cinéscope est aussi un lieu de rencontre qui propose :

    • des conférences et vidéoconférences en particulier pour les étudiants
    • l’accès aux entreprises pour des présentations de produits ou des rencontres avec leurs clients
    • des rencontres culturelles et des expositions
    • des projections d’événements en direct comme les jeux olympiques ou la coupe du monde de football, des diffusions d’opéras et de concerts 

 

J’espère que cette ville vous a plu, qu’elle vous donnera l’envie d’y aller(retourner).

Merci pour votre lecture.

Prenez soin de vous et vivez pleinement.

Alexia

 

 

Une réflexion au sujet de « Top 5 des incontournables de Louvain-La-Neuve »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s