Bien-être

Design by feng shui

Après 5 sports bons pour vous!, j'ai décidé de vous parler du Feng shui qui est très important pour votre sommeil!


"Le Feng Shui enseigne une méthode ancestrale d’atteindre la plénitude physique, morale et intellectuelle en agissant sur l’aménagement judicieux de notre milieu de vie".


1. Les bases et fondements  

  • Le chi

  • qi-1583809_1280

"Le Feng Shui est l'énergie universelle qui est tout autour de nous. On l’appelle le Chi".


L'objectif du Feng Shui est de faire circuler ce souffle vital de manière optimale. C'est cette action qui va déterminer nos attitudes, nos pensées et surtout nos sentiments positifs liés à notre santé, notre vie personnelle et professionnelle.

Il est important que le Chi doit circuler selon des mouvements amples et ondulants dans la maison. Faites en sorte de réarranger votre maison afin de vous sentir totalement bien avec vous-même. Car sachez que si un endroit de la maison est en désordre ou ne vous plaît pas, influera sur votre santé!

  • Les cinq éléments


"C'est une philosophie ancestrale qui repose sur l’observation de la nature, sur son fonctionnement et sur ses changements perpétuels. Ainsi, la graine (Yin) devient une plante (Yang) qui meurt et retourne à la terre (Yin). Tout est en perpétuel recommencement".


La théorie des Cinq éléments permet donc de décrire ces processus, ces transformations que l’on peut observer dans la nature. Les Cinq éléments sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Mais aucun n’est entièrement Bois, Feu, Terre, etc. Tout comme le Yin et le Yang, ils se définissent les uns par rapport aux autres. Chaque élément est interdépendant, créateur ou destructeur.

Cette relation indéfectible entre chacun des éléments est illustrée sous forme de cycle. Si chaque éléments nourrit celui qui suit, on parle de « Cycle de création » ou « cycle d’engendrement » ; S’ils se gênent mutuellement, on parle alors de « cycle de contrôle ».
Le cycle de création décrit les rapports qu’entretiennent les différents éléments entre eux et avec quelle harmonie ils se nourrissent.

Le cycle de contrôle s’exerce conjointement au cycle de création. Il précise quant à lui les obstacles que peuvent exercer certains éléments vis à vis d’autres. 
Un peu abstrait au premier abord ces deux cycles s’expliquent de manière très simple par la nature et ses cycles. Chaque éléments est également associé à une période de la journée et à une saison permettant ainsi de se faire une idée plus concrète du genre d’énergie qu’il véhicule.

zhanna26150200008

Le Bois nourrit le Feu et il contrôle la Terre. Il est associé au lever du soleil et au printemps. L'énergie est l’expansion, l’ouverture vers l’extérieur. 

Le Feu nourrit la Terre et contrôle le Métal. Il est associé au milieu du jour et à l’été lorsque la nature s’épanouie et puise sa force dans le soleil. L’énergie du Feu est active. 

La Terre nourrit le Métal et contrôle l’eau. Elle est associée à l’après-midi ou à l’été glissant vers l’automne. C’est le moment des récoltes, des derniers rayons du soleil. L’énergie de la Terre est en boucle, elle rassemble. 

Le Métal nourrit l’Eau et contrôle le Bois. Il est associé au coucher du soleil et à l’automne. Tout comme les plantes qui se sont concentrées et redonnent à la terre leurs fruits, l’énergie du Métal condense. Elle est tournée vers l’intérieur. 

L’Eau nourrit le Bois et contrôle le Feu. Elle est associée à la nuit et à l’hiver ; au repos de la nature qui se gorge d’énergie pour renaître au printemps. L’énergie de l’Eau est fluide, calme.

  • Le yin et le yang


"C'est l’équilibre des impulsions contradictoires que sont le Yin et le Yang. Le Yin est celui qui détend, ouvre l’esprit, stimule l’imaginaire, il est le côté créateur, souple, facile, flexible tandis que le Yang est actif, précis, assuré, tendu, rapide".


Yin et Yang sont en quelque sorte les deux faces d’un même élément ou d’un même monde, les opposés nécessaires et complémentaires à l’harmonie d’un tout.

Mais si tout n’est pas blanc ou noir, sachez que tout n’est pas non plus Yin ou Yang. Dans chaque objet, chaque lieu, chaque personne, il y a là encore cet équilibre entre le Yin et le Yang. Un concept qu’illustre d’ailleurs le symbole du Tai Chi : le Yin contient un peu de Yang (point blanc sur la surface noire) et le Yang contient un peu de Yin (point noir sur la surface blanche)

  • Le Pa Kua ou 9 domaines

  • captainvector151212094

"Il sert à identifier les domaines plus faibles (ou plus forts) de votre demeure afin de poser les actions adéquates pour transformer votre environnement".


Le Pa Kua est composé de huit trigrammes auxquels s’associent huit points cardinaux : nord, sud, est, ouest, nord-est, nord-ouest, sud-est, sud-ouest. Chacun des trigrammes représente une des huit Aspirations du domaine de la vie : richesse et prospérité (sud-est), reconnaissance et notoriété (sud), mariage et amour (sud-ouest), enfants (ouest), Mentors et communication (nord-ouest), carrière(nord), éducation et savoir (nord-est), famille et santé (est). 

Le Pa Kua peut parfois se présenter sous la forme d’un carré magique, composé de neuf cases identiques et chacune de ces cases représente un domaine de votre vie.

2. Pour un intérieur Feng shui

  • Faire de la place nette

  • place-nettebon exemple de dispositionFaites un nettoyage de printemps pour renouveler l'énergie dans votre maison. En 3 étapes: nettoyage(déplacer, dépoussiérer, laver), rangement(jeter des objets qu'on utilise plus, classer les documents) et enfin, faire quelques aménagements pour combler les espaces vides en installant des plantes dans les coins des pièces. 
  • Le salon

  •  salon-gde Tout doit être confortable, modulable, jouez avec les couleurs pour les objets se trouvant dans cette pièce pour créer un espace de discussion et de bien-être.
  • L'entrée, le vestibule

  • vestibule-gdebon exemple de dispositionAnalyser chaque pièce selon le principe du Pa Kua. Il est important que celle-ci soit claire, ordonnée et accueillante. Cette pièce qui accueille les allées et venues de tout le monde doit être ouverte grâce à un espace spacieux et bien décoré grâce à des plantes florales.
  • La cuisine

  • cuisine-gdebon exemple de disposition

D'autres pièces sont évidemment très importantes malgré que je n'en parle pas. La salle à manger, la salle de bains, les chambres, le bureau et le jardin.

3. Bienfaits

Concrètement, l'étude Feng Shui permet de :

spot
spot Retrouver l'harmonie dans votre couple ou votre famille
spot Raviver la passion avec votre partenaire ou créer des opportunités de rencontre
spot Dynamiser la réussite scolaire de vos enfants et stimuler leur concentration
spotAméliorer vos relations professionnelles
spot Surmonter les problèmes financiers et trouver des solutions
spot Faire évoluer votre carrière ou relancer vos projets
spot Améliorer votre vitalité et réduire vos problèmes de santé
spot Surmonter vos problèmes de timidité et (re)gagner confiance en soi
spot Retrouver la sérénité et réduire votre stress
spot Augmenter vos bénéfices grâce à vos compétences
spot Créer un environnement plus sain, harmonieux et prospère
spot Aménager votre espace et retrouver la paix intérieure
spot Mettre en place un projet de vie
spot Etre en phase avec vous-même, retrouver vos valeurs         

4. Conseils supplémentaires

Ne vous fiez pas à tous les sites ou personnes pouvant faire à VOTRE PLACE la démarche. Avec tout ce que je vous ai expliquez, vous savez le faire VOUS-MEME car il s'agit de VOTRE maison.

 

Merci d'avoir découvert cet article,

Prenez soin de vous et profitez de la vie.

Alexia

Publicités

6 thoughts on “Design by feng shui”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s