Sport et santé

5 sports bons pour vous!

Vous avez envie de vous mettre au sport? Mais vous avez besoin de conseils sincères et surtout, de connaître les prix de ces activités?

Je vous propose 5 gratuit et efficace!


  1. La marche


    « Quels sont ses bienfaits »? « Où pratiquer ce sport »? « Dans quelle tenue la pratiquer »? 


    Il faut savoir que la marche n’a pas de rythme en particulier. Vous pouvez décider de marcher lentement, activement ou encore rapidement. Ce sport à l’avantage important de pouvoir se pratiquer partout. A la ville et à la campagne à n’importe quel moment de la journée. Ce sport est donc sans contrainte! Ce sport à également l’avantage de protéger les articulations donc, elle est accessible à toutes les morphologies des personnes.

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    crédit photo @pixabay

    Certaines personnes recherchent la détente psychologique dans la marche. C’est mon cas mais je vous en parlerais dans un autre article.

    Parmi les bienfaits, on trouve l’activation du transit intestinal qui permet la purification de l’organisme. Marcher, permet donc de tonifier toutes les parties du corps mais en douceur. Ensuite, marcher active aussi la circulation sanguine réduisant ainsi, le risque d’apparition des varices mais participe aussi à la perte de poids en brûlant les calories. La marche permet l’amélioration du rythme cardiaque et contribue à diminuer la tension artérielle, diminue le taux de cholestérol, aide à prévenir l’ostéoporose et soulage le dos.

    Pour la tenue, ayez simplement une bonne paire de chaussures. Elle doit être confortable. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous munir de chaussettes anti-transpirantes. Vous trouvez tout ce matériel et habillement pas cher, chez Décatlon. Optez pour des vêtements souples, légers et surtout, imperméables à l’eau. N’oubliez surtout pas votre bouteille d’eau si vous marchez plus de 30min que ce soit en été ou en hiver. En été, privilégiez min 1l d’eau et hydratez-vous toutes les 5-10min.                                                                                            

    Enfin, pour profiter un maximum de la marche, prenez une bonne posture, tête droite, colonne vertébrale droit en gardant les épaules et bras détendus. 

    Alors, maintenant je vous mets au défi. Prenez 30min sur une semaine (pour commencer) pour aller marcher où vous voulez en profitant 🙂

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    crédit photo @pixabay
  2. Le vélo 


     « Quels sont ses bienfaits »? « Où pratiquer ce sport »? « Dans quelle tenue le pratiquer »? 


    Encore une fois, ce sport est accessible à tous. Tous les sports dont je vous parle VOUS sont accessible. De nombreux bienfaits en découlent.                                       Tout d’abord, un très bon exercice cardio si vous roulez régulièrement à une allure stable et modérée. Ce sport améliore aussi la circulation sanguine car il renforce l’endurance cardiaque, amène une meilleure oxygénation et une meilleure irrigation des muscles et des organes. Pour maigrir, ce sport est 100% assuré!      

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    crédit photo @pixabay

    Vous pouvez pratiquer ce sport partout à condition de choisir un vélo adéquat à son utilisation. Privilégiez le vélo tout-terrain si comme moi, vous aimez vous promener vraiment partout. Pour la tenue, encore une fois, privilégiez une tenue simple dans laquelle vous vous sentez bien et libre de vos mouvements. Donc, prenez votre vélo, partez seul ou en famille et pédalez! Vous verrez que votre sommeil en sera qu’amélioré 🙂 

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    crédit photo @pixaba
  3. L’urban training 


     « Qu’est-ce que l’urban training »? « Quels sont ses bienfaits »? « Où pratiquer ce sport »? « Dans quelle tenue le pratiquer »? 


    L’urban training consiste à reproduire à l’extérieur une séance d’entraînement comme si vous la faisiez dans une salle de sport. Tout objet peut-être utilisé pour réaliser des exercices variés en cardio, renforcement musculaire, étirements… L’urban training se rapproche ainsi autant du fartlek (une séance de running pendant laquelle vous introduisez des variations de rythme selon la nature du terrain) que de l’HIIT – High Intensity Interval Training, (un enchaînement d’exercices courts mais très intenses comme des squats, des sprints ou des sauts).

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    crédit photo @pixabay

    Une bonne paire de chaussures de running adaptées à la course en ville et des vêtements adéquats suffisent à cette pratique.L’avantage de l’urban training est la gratuité, sans engagement, sans horaires – autres que ceux d’ouverture des parcs publics !Il y a cependant, un inconvénient, la pollution. Si vous êtes asthmatique ou sujet aux infections respiratoires ou même si vous ne l’êtes pas car il y aura des particules fines dans l’air. Soyez également visibles aux automobilistes et équipez-vous de chaussures dont l’amorti compose les terrains durs. 

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    crédit photo @pixab
  4. Coach sportif via les applications


     « Quels sont leurs bienfaits »? « Quelle tenue privilégiée? A quelle fréquence dois-je faire les séances »? « Quelles applications sont les plus fiables »?


    Comme tous les autres sports, tout est bon pour son corps. Le principal est de bouger! Pour la tenue, un jogging et un débardeur suffisent. La fréquence dépend du temps que vous souhaitez prendre pour vous. Je dirais que quasi toutes les applis sont fiables, c’est à vous de les tester. Mais je peux vous en citer quelques-unes: 101fitness qui propose beaucoup de renforcement sur toutes les parties du corps, Seven qui propose un défi de 7 minutes avec des exercices simples à réaliser, 8fit qui  vous permet de fixer un objectif et de vous y tenir grâce à une bonne alimentation ainsi qu’une vérification de vos aptitudes acquises.

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    crédit photo @pixabay
  5. La course/footing


     « Qu’est-ce que le footing »? « Quels sont leurs bienfaits »? « Où pratiquer ce sport »? « Dans quelle tenue le pratiquer »? 


    Le footing est la suite d’enchaînement de course lente puis rapide. Il faut principalement une bonne paire de chaussures de course, des vêtements amples et une brassière de sport pour les femmes. Comme bienfaits, vous brulez énormément de calories donc n’hésitez pas à vous y essayez. Vous améliorez la santé des genoux car vous diminuez vos risques d’avoir une ostéorathrite. Courir renforce également votre cartilage en augmentant l’afflux d’oxygène et chassant les toxines. Courir permet de réduire le stress car votre cou, votre dos et vos épaules se détendent; vos pensées  s’éclaircissent. Petit clin d’œil, vous courrez tous un jour pour attraper par exemple un bus, un train ou pour arrivez à l’heure 😉

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    crédit photo @pixab

 

Merci d’avoir lu cet article.

Prenez soin de vous et profitez de la vie,

Alexia

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14 thoughts on “5 sports bons pour vous!”

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